10 annuaires de qualité pour inscrire votre site




checking

Lorsque l’on travaille sur le référencement d’un site, les inscriptions dans les annuaires servent à deux choses.
1.  Apporter un peu de trafic à votre site
2.  Augmenter votre nombre de liens entrants.
Il est déconseillé de procéder à des inscriptions automatiques ou de succomber à certaines offres du type « 500 annuaires pour 50 euros », car au mieux, cela ne sert à rien, au pire cela vous fera subir certains filtres de Google. Nous ne rentrerons pas à nouveau dans le détail, car nous en parlions déjà sur ce document relatif aux pièges et conseils pour les inscriptions aux annuaires.
En revanche,  il est judicieux de s’inscrire dans des annuaires de qualité. C’est à dire, des annuaires eux-mêmes bien indexés dans les moteurs de recherche et capables de vous apporter du trafic et de très bons liens entrants. Leurs conditions d’inscription sont parfois draconiennes, ce qui ne plaît pas à tout le monde (bonjour Sébastien  ;-)   ), mais c’est sans doute le prix à payer pour conserver leur qualité.

Voici donc une liste de 10 annuaires de qualité pour booster votre trafic…

Indexweb est un annuaire d’excellente qualité. La sélection des sites proposés est assez drastique, mais c’est indéniablement ce qui en fait l’intérêt. Google l’apprécie et lui a attribué un PR5 pour la page d’accueil et les rubriques ou pages individuelles de présentation des sites possèdent aussi du Page Rank (cela confirme qu’elles sont visitées par les robots).
Contrainte (justifiée) : c’est qu’Indexweb vous oblige à proposer une description unique de votre site puisqu’il veut éviter à tout prix le duplicate content.
Inconvénient (s) : L’inconvénient qui existait jusqu’alors à été résolu juste avant la publication de cet article. Vous pouvez maintenant choisir, non seulement le Title de la page de l’annuaire, mais aussi l’ancre du lien sortant. Bravo ! (Merci Denis ;-) )
Avantage (s) : en parallèle, une fois votre site accepté, vous pouvez rédiger un communiqué de presse qui comprendra jusqu’à 5 liens vers vos pages profondes, un must. Le lien de retour n’est pas obligatoire, mais donne des avantages en terme de classement et permet d’apparaitre en sponsor de catégorie avec un lien supplémentaire selon les visites générées. Par ailleurs, cet annuaire apporte réellement du trafic. Un très bon annuaire.
Un annuaire de qualité, car régulièrement maintenu. La rapidité de validation est fulgurante… si vous vous êtes donné la peine de lui proposer une description correcte. Les catégories internes sont rankées par Google.
Contrainte (justifiée) : c’est aussi l’obligation d’une description unique. D’ailleurs, si vous cherchez à tricher et à la reproduire, même plus tard, votre site sera désinscrit (et c’est compréhensible)
Inconvénient(s) : très relatif en regard des avantages, on peut ne pas aimer le look (un peu vieillot, noir pesant sur les bordures). Il est clairement, dès sa page d’accueil, beaucoup plus tourné vers les webmasters que vers les visiteurs.
Avantage(s) : La possibilité de saisir jusqu’à 10 titres et descriptions supplémentaires pour les pages profondes de votre site, un vrai rêve, servit sur un plateau. Vous pouvez choisir les ancres de chacun des liens que vous faîtes vers votre site. Les pages internes qui décrivent votre site sont rankées par Google. De plus le lien de retour n’est pas obligatoire (il permet toutefois de vous faire monter dans la catégorie).  Il est aussi à noter que la gestion des sites soumis est très pratique. En bref, un excellent annuaire.
Un vrai portail, ce qui lui permet de s’assurer un trafic conséquent (26000 pages vues / jour). Les pages de description des sites obtiennent du PR (1 ou 2). Les validations sont très rapides. Les sites sont acceptés si la description, mais surtout, la qualité éditoriale et le graphisme tiennent la route.
Contrainte (justifiée) : rédiger des descriptions soignées,  ne rien bâcler.
Inconvénient(s) : Le lien est réalisé sur le domaine, vous ne pouvez pas choisir votre ancre.
Avantage(s) : pas de lien de retour obligatoire. Celui-ci vous permet toutefois d’acquérir une meilleure place dans les rubriques. Un très bon annuaire.
On ne présente plus les forums Webrankinfo sur lesquels sont passées au moins une fois toutes les personnes se posant des questions sur le référencement d’un site. WRI propose aussi un annuaire.
Celui-ci a subi un fort déclassement de PageRank il y a quelques temps, mais semble toujours relativement intéressant en terme de BL. Pour ce qui est du trafic, il sera essentiellement constitué de webmasters en recherche de partenariat pour des échanges de liens.
Contrainte (justifiée) : rédiger une description correcte avec de vraies phrases (assez normal)
Inconvénient(s) : Obligation de saisir une liste de 10 expressions-clés qui ne servent visiblement qu’à WRI mais n’apportent rien à votre site. Un délai d’attente pouvant atteindre plus de 9 mois si vous ne mettez pas de liens de retour. Un code de lien de retour qui déguise votre site en sapin de noël.
Avantage(s) : 4 liens en dur (à partir de l’annuaire WRI et du Dicodunet). Une présence utile pour trouver des partenaires pour l’échange de liens. Un bon annuaire malgré la patience nécessaire pour attendre une validation si le lien de retour n’est pas en place. Un seul compte pour gérer tous ses sites.
Un annuaire géré par des personnes ayant quelques connaissances en référencement ;-)
La page d’accueil possède un PR6 et certaines pages de catégories ont elles-mêmes du PR. C’est plus rare pour les pages de présentation des sites (le maximum de 400 caractères autorisés pour la description y est sans doute pour quelque chose, car il n’y a pas de quoi s’étendre pour le contenu).
Contrainte : lien de retour quasi obligatoire si vous souhaitez une validation.
Inconvénient(s) : malgré le délai de quelques heures annoncé pour la validation, la réalité est moins idyllique (même avec un lien de retour). Il ne sert à rien d’écrire aux admins qui ne répondent pas. Il est préférable de savoir les contacter par d’autres biais;-) .
Avantage (s) : Yagoort reste un très bon annuaire en terme de BL si vous avez de la patience. Il est possible d’obtenir des liens à partir de plusieurs catégories de l’annuaire pour lesquelles vous aurez préalablement rédigé des mots-clés (ceci n’est applicable qu’une fois votre site validé)
edit : suite à un échange sur le forum WRI (pour lequel vous trouverez le lien dans les commentaires), Zecat, un des administrateur de ce très bon annuaire m’informe que :
- Il n’y a aucun lien entre le fait de mettre un lien de retour vers Yagoort et la validation de votre site.
- Le rythme des validations à repris et l’attente n’excède plus 24 heures (belle performance).
- Qu’il répondra maintenant aux mails maintenant que son acolyte « Zarrlboro » à enfin fait suivre les mails ;-)
Bref, rien que des bonnes nouvelles ! Yagoort mérite d’autant plus sa place dans cette liste.
edit bis (avril 2010) : Il semble qu’il faille encore patienter un peu puisqu’un site que nous avions soumis en janvier 2009 est toujours en attente de validation en avril 2010. Les administrateurs ne peuvent être joint par le formulaire car l’antispam ne fonctionne pas. Les dernières news du site datent d’octobre 2009.
Nous attendons un retour de la part d’un des administrateurs que nous avons recontacté à partir du forum WRI.
…suite, il semble que Zecat nous prépare quelque chose, mais pour le moment, c’est secret !
En attendant, peut-être vaut-il mieux vous concentrer sur d’autres annuaires.
edit ter (sept 2010) Bon,  et bien cette fois, je pense que yagoort est définitivement mort.
edit (26 septembre 2011) La saga Yagoort continue. Après avoir annoncé la mort définitives des inscriptions, Zecat fait renaitre l’annuaire de ces cendres. Bonne nouvelle, c’est reparti !
Cet annuaire est spécialisé dans les boutiques en ligne ou sites e-commerce. L’annuaire attache une importance particulière à la qualité des boutiques proposées qui sont visitées et testées. Les sites semblant peu sécurisés en terme de paiement sont écartés. Les pages des rubriques et celles de présentation des sites arrivent à avoir du PR. C’est globalement un annuaire de bonne qualité et qui en prime apporte un peu de trafic. Notons que cet annuaire vient de vivre un profond relookage en Aout 2009.
Contrainte : Rédiger une vraie description (encore une fois, c’est normal)
Inconvénient(s) : Vu le lien fait vers votre site, bien caché tout en bas de la fiche descriptive, c’est un coup de chance d’avoir un visiteur si celui-ci n’est pas un peu habitué au net (edit 2010 : ce point a été amélioré)
Avantage(s) : Le lien est fait sur l’ancre de votre choix (mais précédé du nom de domaine). Information du nombre de visites sur la page de présentation du site soumis. Une possibilité de laisser des commentaires pour les visiteurs. Il sera aussi bientôt possible de diffuser des communiqués comprenant plusieurs liens vers des pages profondes.
Bonus : je sais, on a dit 10 annuaires, mais pour les boutiques en lignes, notons aussihttp://www.annuaire-boutique-ecommerce.com/ qui est un excellent annuaire et dans lequel on peut soumettre plusieurs fois le même site dans des catégories différentes pouvu que la description soit totalement différenciée. Ne vous plantez pas sur le capcha, il faudra ressaisir tout le formulaire (grrrr).
Encore un annuaire bien tenu. Les pages internes possèdent du PR et les pages de description des sites arrivent à en obtenir. Net-liens vous demande deux descriptions, une courte de présentation et une longue pour la page individuelle de mise en avant du site.
Contrainte : Lien de retour obligatoire (sinon, un mail vous rappelle d’ailleurs que votre site va être supprimé)
Inconvénient (s) : des « aperçus » de site qui n’ont pas l’air de bien fonctionner et pas de possibilité d’uploader sa propre image. Pas de possibilité de choisir l’ancre de votre lien
Avantage(s) : Un BL que l’on peut obtenir dans le cadre d’une page à la thématique que l’on optimise soi-même.
Comment parler d’annuaire sans parler de DMOZ ?
C’est l’un des plus vieux annuaires francophones. Sa notoriété est bien plus grande chez les webmasters que chez les internautes lambda car le contenu de DMOZ est régulièrement repris pour alimenter le répertoire Google directory. Les pages internes sont très souvent rankées, et de toute manière, c’est toute la base qui part chez Google, environ 2 à 3 fois par an. Le titre et la description de DMOZ sont souvent repris par Google dans les SERP.
Contrainte : Donner un titre et une description correcte de votre site (rédigée à la troisième personne et avant tout descriptive).
Inconvénient(s) : DMOZ peut être comparé à un test de niveau de patience des webmasters. La validation d’un site peut prendre 2 ans. En général parce que le titre et la description sont contraires aux règles définies. Les bénévoles qui gèrent les validations vous mettent donc très en dessous du tas pour le jour ou il auront le temps. Moi-même éditeur, je dois avouer que ceux qui n’ont pas pris le temps de passer 5 minutes sur leur description peuvent attendre 1 ou 2 ans avant que je ne fasse ce travail à leur place… si je le fais un jour. Je privilégie ceux qui jouent le jeu et certains ont vu leur site validé en 1 minute ( c’était un hasard, je l’avoue).
Avantage(s) : Une prise en compte assurée par Google.
Un véritable portail s’accompagnant d’un annuaire qui s’assure un bon nombre de visites. Les pages des rubriques possèdent du PR, Il est possible d’intégrer une actualité ou une page spécifique de présentation de votre société en plus de votre site dans l’annuaire. Les hôteliers ou restaurateurs peuvent avoir des pages complémentaires de présentation.
Contrainte : Votre description et titre du site sont souvent remaniés par l’administrateur, même s’ils semblent être conformes aux règles d’édition (mais il est chez lui, alors…)
Inconvénient (s) : Vous devez ouvrir un compte pour inscrire votre site, mais il faut un compte et un mail par site (une vraie galère). Il est conseillé de mettre le lien de retour et d’avoir des clics dessus, sinon, vous serez relégué à la 30ème page de la rubrique.
avantage(s) : une rapidité de validation fulgurante.
L’annuaire Koxin est tenu par une personne qui possède quelques notions de référencement ;-)
L’avantage, c’est d’avoir un outil très bien conçu pour être correctement indexé, afin de promouvoir au mieux votre site. L’annuaire ne possède qu’un PR3, mais les rubriques correctement thématisées.
Contrainte : un lien de retour obligatoire si vous souhaitez bénéficier de « la totale »
Inconvénient (s) : un délai de validation extrêmement long (plus de 6 mois)
Avantages : La possibilité de saisir plus de 1000 caractères dans votre description, pour en faire une page unique parfaitement thématisée.  Possibilité d’insérer 4 liens complémentaires vers des pages profondes de votre site. Possibilité d’insérer 3 flux RSS.
Edit : avril 2010. L’annuaire semble avoir été abandonné (plus aucune validation) , dommage.
- – - – - – - – - -
Voici donc une première liste d’annuaires qui vous permettra de lancer le référencement de votre site.
Bien sûr, il existe de nombreux autres annuaires, mais je n’allais pas faire une liste de 500. D’une part, ce serait trop long, d’autre part,  je doute qu’il existe réellement 500 annuaires francophones de qualité.

Quelques informations complémentaires :

Le Page Rank sur un annuaire :
Le page rank n’est pas un but, il permet simplement de s’assurer que les pages sont visitées par Google, ce qui vous assure la prise en compte du lien entrant vers votre site.
Les annuaires de qualité :
Vous cherchez d’autres annuaires ? Il y en a tout de même d’autres que ceux de cette liste sur le web, vous pouvez commencer votre recherche par ici QualiSEO. C’est un excellent annuaire d’annuaires. Il vous permet de faire votre tri selon vos besoins.
Les descriptions uniques demandées par les annuaires :
Si une bonne partie des annuaires vous demande aujourd’hui une description unique de votre site, c’est parce que ceux-ci tremblent devant le risque de contenu dupliqué. Positivons cet aspect. Si vous pouvez rédiger une très longue description en optimisant au mieux vos textes, vous vous créez   la page idéale en terme de contexte et de thématique pour y placer le backlink de vos rêves. Si en prime, les annuaires laissaient la possibilité de mettre des liens dans le contenu, ce serait la panacée (certains le font).
Le trafic en provenance des annuaires :
Ne vous leurrez pas, une grande partie du trafic provient de webmasters qui s’inscrivent eux-mêmes, mais en profitent pour éplucher les sites des concurrents ou sont à la recherche de « partenaires ». On constate tout de même des visites utiles de vrais internautes (mai si mais si, il n’y a pas que les crawlers qui visitent le web), et comme par hasard, plutôt à partir d’annuaires qui apportent un vrai plus en terme de qualité.
Combien de temps faut-il pour inscrire son site dans un annuaire ?
Si l’on prend en compte ces étapes :
  • Recherche de la catégorie la plus adaptée à votre site, car certains annuaires sont des jungles (ce qui accélérera la validation et vous permet de choisir une page possédant du PR).
  • Rédaction d’une à deux descriptions uniques (souvent une courte et une longue). C’est l’opération la plus longue.
  • Intégration d’un lien en dur vers l’annuaire sur votre site avant l’inscription.
  • Remplissage du formulaire (d’une manière générale, prévoyez de tout avoir préparé sur un autre document, car lorsqu’après avoir raté le passage du capcha vous devez ressaisir tout le formulaire, vous avez envie de trucider l’annuairiste).
  • Validation du lien dans le mail de confirmation (qui met parfois 4 heures à arriver).
  • Contrôle périodique de la validation (tous n’adressent pas de confirmation).
et bien vous arrivez facilement à  une demi-heure passée pour un seul annuaire. Il est donc important de ne pas aller vous inscrire n’importe ou si vous ne voulez pas y perdre votre temps.
Pourquoi les annuaires me « volent » ma place dans Google ?
S’il y a une réflexion qui m’amuse beaucoup dans les forums dédiés au référencement, c’est bien celle-ci. Résumons. Si vous inscrivez votre site dans des annuaires, c’est qu’il est généralement jeune et mal référencé et que vous voulez améliorer votre trafic et accessoirement votre positionnement.
Forcément, lorsque vous vous inscrivez dans un annuaire dont le webmaster n’est pas mauvais en optimisation et a sans doute plusieurs années d’existence, c’est cet annuaire qui va se positionner devant vous, généralement sur une requête liée au titre que vous avez inscrit.
C’est tout de même un minimum, non ?  Pourquoi voudriez-vous que Google prenne en compte votre jeune bébé alors que l’annuaire a déjà fait ses preuves. C’est aussi de cette manière que vous allez obtenir vos premières visites si la description que vous avez donnée de votre site donne réellement envie de le consulter.
On lit aussi parfois cette reflexion de la part de webmasters qui n’ont pas appliqué le dixième des  conseils en optimisation de site que l’on trouve à droite à gauche, et notamment sur ce blog. Alors forcément, si l’annuaire a été correctement conçu, il restera devant vous. On ne peut tout de même pas blâmer l’annuairiste si vous avez été mauvais dans la conception de votre site.
En revanche, si vous avez travaillé correctement, votre site finira par dépasser les annuaires dans les SERP, et votre positionnement  s’améliorera au fil du temps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire