15 conseils de référencement pour augmenter le trafic de son blog

referencement internet blog 215x300 15 conseils de référencement pour augmenter le trafic de son blog 
Cet article vous donne 15 conseils sur la stratégie à adopter pour optimiser l’utilisation d’un blog et en assurer la promotion, ainsi que les pièges dans lesquels ne pas tomber.


1- Le moteur de votre blog : template ou sur mesure ?


Choisir le bon modèle de blog. La plupart du temps, un template wordpress ou blogger (pour ne citer que les plus populaires) suffira. Mais si vous décidez de customiser votre blog, et à condition que vous le fassiez avec créativité, vous apportez une véritable valeur ajoutée au blog et augmentez vos chances de vous démarquer dans le monde tentaculaire de la blogosphère. A vous de trouver les idées pour mettre en valeur le contenu de vos articles, catégories ou commentaires.

2- Héberger le blog sur un nom de domaine propre


Laisser son blog sous un nom de domaine type votreblog.blogspot.com est l’erreur à ne pas commettre. Il y a plusieurs raisons à cela : si d’aventure les URLs de l’hébergeur venaient à changer, le référencement que vous avez fait jusque là tomberait à l’eau puisque vos liens entrants ne pointeraient pas vers les nouvelles URLs (je parle des liens entrants sur les digg like, annuaires, autres blogs, sites etc… tout un travail de fourmi).
Si votre blog n’est qu’une catégorie de votre site, hébergez-le sur le site (2 exemples : votresite.com/blog ou blog.votresite.com). Votre site gagnera en effet en attention, taux de visites, contenu s’il a son propre blog.

3- Ecrire les titres pour ses lecteurs et pour les moteurs de recherche


Il est très important de garder à l’esprit que vous écrivez pour gagner l’attention de deux audiences distinctes. En premier lieu, les internautes. Faîtes des titres courts qui captent l’attention et décrivent ce que vous développez dans votre article. Il y a différentes techniques pour cela (top, phrase choc etc.). Il faut par ailleurs écrire ses titres pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo etc.), dans la mesure où ils vous permettront d’augmenter le trafic du blog. Utilisez donc des mots ou expressions clés dans vos titres.

4- Soumettre votre article sur d’autres sites, blogs, forums


Cette phase que l’on appelle le backlinking est particulièrement importante pour augmenter la crédibilité et la popularité de votre blog, et ce à double titre : vous obtiendrez des visites sur votre blog depuis ces sites, et améliorerez également votre positionnement sur les moteurs de recherche. Faîtes attention à privilégier la qualité des liens plutôt que leur quantité. Inutile par exemple d’avoir un lien sur un site de cuisine si votre blog parle de géopolitique. Lorsque vous créez des liens entrants, pensez bien à inclure des mots clés populaires et liés à votre l’article ou au blog que vous référencez.
Cependant, ne faîtes pas cela pour tous vos articles. Concentrez-vous sur ceux que vous considérez comme les plus intéressants et qui ont une réelle chance de vous apporter du trafic. De plus, lorsqu’on référence un article du blog, l’idéal est d’avoir sur l’index d’autres articles intéressants. De cette manière, vos visiteurs liront peut-être plusieurs articles sur votre blog et seront susceptibles d’y revenir plus tard.

5- Ne pas activer les commentaires dès le début


Un blog sans commentaires a l’allure sinistre d’un blog sans vie et impopulaire. Je vous suggère donc de ne pas autoriser les commentaires pendant les premiers mois (il y aura ainsi une bonne raison pour expliquer leur absence). Quand votre blog aura un trafic important et régulier, vous pourrez alors autoriser les commentaires.

6- Privilégier les articles originaux et pertinents


Faîtes preuve d’originalité s’agissant des articles que vous écrivez. En faisant cela, votre blog aura une nature propre et reflétera votre personnalité et ce que vous pensez réellement, ce qui est une garantie de popularité si vous trouvez des sujets intéressants et utiles pour vos lecteurs. Si le contenu de votre blog ressemble par trop à celui d’autres sites ou blogs, les gens n’auront que peu d’intérêt à venir le consulter. Au contraire, si vous remarquez que pour une question précise, aucun site ne donne d’information claire, faîtes un article sur le sujet pour répondre aux interrogations des internautes.

7- Faire des liens externes


Pensez à toujours faire un lien vers une source que vous citez. Ne pas le faire manque d’élégance et si aucune loi ne l’interdit, cela pourrait vous attirer le mépris des autres blogueurs. Ce qui pourrait vous être préjudiciable par la suite, ceux-ci pourraient refusant toute coopération avec vous.
Faîtes des hyperliens descriptifs. Par exemple : le site du moteur de recherche.
Il faut également éviter de mettre trop de liens dans votre article. Certains s’avèrent inutiles. Si votre article mentionne Wikipedia, inutile de linker vers le site puisqu’il est familier à tous. En revanche, si vous parlez d’un lien profond de l’encyclopédie, il sera de bon ton de rajouter un lien externe pointant vers cette page.

8- Inviter d’autres blogueurs


Demander à d’autres blogueurs de venir écrire un article sur votre blog et de faire part de leur savoir-faire et expertise dans un domaine est une excellente méthode pour améliorer la valeur de votre blog, et vous y gagnerez sûrement des lecteurs.

9- La question des publicités sur un blog


Personnellement, je déteste voir de la pub sur un blog (Adsense ou autres). Si l’on désire tirer des revenus de son blog, encore faut-il intégrer au mieux les publicités dans le design du blog. De plus, je trouve encore qu’on a l’impression que les blogs sans pubs sont de meilleure qualité que ceux avec. Dans tous les cas, mettre de la pub dans les premiers mois suivant la création du blog ne s’avère pas intéressant. Il faut avoir un taux de visites important avant de pouvoir tirer des revenus substantiels d’un blog.

10- Soigner la mise en page


Il faut faire en sorte de rendre la lecture de votre blog facile et agréable. Faites des paragraphes, des titres internes, jouez avec le texte en gras, italique etc.

11- Soigner les archives


Organisez clairement vos archives. Cela facilitera le travail des moteurs de recherche et votre positionnement s’en trouvera amélioré. En termes de référencement, il est préférable d’avoir l’intégralité des articles sur la page d’une catégorie particulière du blog. Mais d’un point de vue purement visuel, il est conseillé d’avoir seulement les titres des articles (avec éventuellement un extrait très court ou un descriptif de l’article). A vous de voir quels sont les objectifs que vous voulez atteindre.

12- Avoir les bonnes URLs


Il faut éviter d’avoir des URLs de type monblog.com/categorie/ ?ID=0000125. Choisissez plutôt des URLs courtes et descriptives (comme le titre de l’article par exemple). Pensez également à séparer les mots de vos URLs par des tirets (le « - » est préférable au « _ » même si Google accepte désormais les underscores.

13- Faire des révélations


Un des meilleurs moyen d’attirer l’attention du public – ou de faire un buzz comme on dirait aujourd’hui – est de révéler une information jusque là inconnue, ou encore de confirmer/démentir une rumeur populaire.

14- Installer un programme de statistiques


Je conseille fortement de regarder attentivement les statistiques de votre blog pour savoir par quels chemins vos visiteurs parviennent sur votre page (via Google Analytics par exemple). Utilisez ces éléments pour améliorer votre stratégie de référencement.

15- Créer une marque de fabrique


C’est peut être un des aspects les plus importants de votre blog. Une identité doit se dégager de votre blog. Celle-ci résulte de nombreux paramètres : style d’écriture, le ton, le visuel, les sujets que vous abordez etc.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront, et si vous en avez d’autres à partager ou si vous pensez que je me suis trompé sur un point ou un autre, j’aimerais beaucoup lire vos avis.
  • services sprite 15 conseils de référencement pour augmenter le trafic de son blog
  • services sprite 15 conseils de référencement pour augmenter le trafic de son blog
Mots-clefs : augmenter le trafic d'un blog, , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire