Google giflé en Bourse à cause de résultats jugés décevants


Après une publication prématurée de ses résultats trimestriels, Google a été sérieusement malmené en Bourse. En cause : une chute de 20% de son bénéfice net, et malgré un chiffre d’affaires en augmentation de 45% à plus de 14 milliards de dollars.
Google a vu son titre être sévèrement bousculé en Bourse jeudi soir, s’écroulant ainsi de 9% avant que la cotation ne soit retirée. En cause, une publication prématurée, suite à une erreur, des derniers résultats trimestriels de l’entreprise.
Mais si cette erreur a entraîné la chute brutale du titre c’est d’abord en raison des performances décevantes que traduisent ces résultats du 3e trimestre. La déception ne se situe cependant pas au niveau du chiffre d’affaires, en hausse sur un an de 45% à 14,1 milliards de dollars. 
Non, Ce sont surtout les bénéfices de Google qui souffrent – tandis que les coûts progressent eux fortement. Sur la période, le bénéfice net recule en effet de 20% à 2,18 milliards de dollars. Et Motorola, racheté plus de 12 milliards, contribue à cette dégradation au travers d’une perte nette de 151 millions de dollars.
D’autres indicateurs inquiètent, comme le coût par click, ce que les annonceurs paient pour chaque click sur une publicité. Au 3e trimestre, le CPC baisse de 15%. Et dans le même temps, l’acquisition de trafic (affiliation) a été plus coûteuse pour Google : +25% à 2,77 milliards de dollars.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire