Piratage et recherche en ligne : Google s’efforce de s’attirer les bonnes grâces des ayants droit



Google s’engage à lutter plus efficacement contre les contenus illégaux : retrait dans les 24 heures des contenus violant la DMCA, filtrage des mots clés de la fonctionnalité d’autosaisie, vigilance accrue sur les publicités AdSense… Une politique qui bénéficie aux ayants droit, mais aussi directement à Google qui a signé des accords et en négocie de nouveaux.
Google a décidé de durcir sa politique en matière de lutte contre les contenus piratés. Après avoir communiqué sur les trois ans de son système d’identification des vidéos sur YouTube, Google annonce une nouvelle politique, cette fois dans la recherche et la publicité.
Sur son blog dédié aux affaires publiques, Google indique qu’il mettra en place au cours des prochains mois quatre nouvelles mesures pour protéger le droit d’auteur sur Internet.  D’abord, dans le cadre de la loi américaine sur le copyright (DMCA), Google promet d’être plus réactif et d’agir dans les 24 heures.
Les suggestions de mots clés dans Google seront "expurgées" 
Le géant américain s’engage ainsi à améliorer le process permettant aux ayants droit de faire retirer de son index et de sa plate-forme Blogger les pages dont les contenus violeraient la DMCA. En contrepartie, Google assure qu’il améliorera aussi les outils à disposition des sites pour leur permettre de contester ces requêtes de retrait. 
Deuxième mesure : brider sa fonctionnalité de saisie automatique. L’objectif est de prévenir l’affichage des mots clés associés au piratage lors des recherches sur le moteur de Google. Jusqu’à présent, les termes suggérés étaient ceux les plus utilisés, ou populaires, par les utilisateurs.
Google introduira donc des modifications sur ses algorithmes pour bloquer l’affichage de certains mots clés et ainsi rendre plus difficile le référencement de certains sites et contenus.
« Bien qu’il soit difficile de savoir précisément quand des termes de recherche sont utilisés pour trouver des contenus piratés, nous ferons de notre mieux pour prévenir l’affichage par l’autosaisie des mots les plus utilisés dans ce but » écrit le responsable de Google, Kent Walker.
Une stratégie qui devrait améliorer le référencement des contenus légaux, dont ceux de YouTube 
Dernière règle mise en œuvre dans les outils de recherche de Google : rendre la prévisualisation de contenu autorisé plus accessible. En somme, le moteur privilégiera la prévisualisation des pages pour les sites indexés offrant un accès légitime à des contenus. Google déclare par ailleurs chercher des solutions pour mieux référencer ces contenus.
La dernière mesure dévoilée par Google pour lutter contre le piratage concerne son service de publicité AdSense. La firme entend durcir sa politique afin de réduire encore plus l’affichage de publicités relatives à des produits contrefaits.
Pour nos confrères de ZDNet.com et de The Register, cette orientation de Google n’est pas désintéressée. Le géant américain a d’abord tout intérêt à rentrer dans les bonnes grâces des ayants droit avec qui il est en négociation dans le cadre de Google TV et d’un futur service de musique en ligne.
Des concessions pour aider Google TV et de futurs services ?  
Par ailleurs, en jouant sur le référencement de sites considérés par les ayants droit comme enfreignant leur propriété intellectuelle, Google améliore dans le même temps le ranking des sites « amis » ou légaux, qui auront par exemple signé des accords. C’est justement le cas de Google au travers de YouTube.
En France, Google a signé un accord rétroactif avec la Sacem en septembre. Fin novembre, la filiale française de YouTube a fait de même avec la SACD, la SCAM et l’ADAGP pour rémunérer l'utilisation des œuvres sur son site.
Google doit désormais venir à bout des réticences des chaînes de télévision pour Google TV. Cette nouvelle politique pourrait y contribuer, tout en lui permettant de rentabiliser les sommes versées aux ayants droit via un meilleur référencement des services légaux, et notamment les siens.

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